vendredi, août 03, 2007

futur à-venir

... ou la question: si on connaissait notre avenir à l'avance, ne ferions nous pas en sorte de l'anticiper?
"Qui n'a rêvé, aujourd'hui comme hier, d'accéder au passé, de dominer le présent et, surtout, d'anticiper le futur ?" ainsi, on pourrait éviter certains échecs, tragédies et autres. Ceci dit, penserait Jacques Derrida, un futur prévisible perdrait tout sens d'imprévisibilité. Le futur doit être inattendu et inconnu. Si on s'attendait à la visite de quelqu'un, ce ne serait plus une invitation, si on offrait un cadeau à quelqu'un en s'attendant à ce qu'il nous le rende ce ne serait plus spontané, et dans la même lignée: si on pardonne l'impardonnable, il ne s'agirait là plus d'un pardon puisque finalement le pardon est impossible. Quand au deuil, on ne devrait pas être censé surmonter la perte de quelqu'un puisque ça signifierait qu'on n'est plus en deuil.
Néanmoins, chaque humain à un moment donné de sa vie, à forcément eu cette pensée impossible de se demander: et si je pouvais éviter que ça arrive? Si on savait que prendre le virage de gauche causerait un accident, prendre un avion qui s'écraserait, quitter son boulot et se retrouver au chômage, se marier et divorcer un an après, rester longtemps avec quelqu'un et finir quand même par se séparer, aller faire les soldes et le regretter après LOL... si on pouvait anticiper celà, notre vie ne serait-elle pas meilleure?
Le côté qui n'est (et ne sera surement jamais) rassuré en moi, dirait: vivement qu'on puisse trouver le moyen d'anticiper le futur!
Le côté curieux et très intéressé par la nouveauté penserait sans hésiter: que serait ma vie si je pouvais tout prévoir? Tout ce qui arrive, de bien ou de mauvais, influence forcément notre vie. Si je savais que la soirée de ce soir allait mal se passer, est-ce que je déciderai quand même d'y aller? rien que cette façon de penser m'excite.
C'est cette idée d'inconnu qui apporte à la vie cette touche d'imprévisibilité puisqu'on sait déjà le but basique de notre vie: naître, étudier, avoir des enfants, mourir!
Puisque cette théorie est prévisible, quitte à vivre avec ça, mieux vaut ne pas y songer et penser que l'inéluctabilité a parfois son charme...

4 Comments:

At 1:19 PM, Blogger Flava said...

Une revenante du futur passé?

 
At 10:53 AM, Anonymous Anonyme said...

Yay! j'adore ca ^^ Philosophe la tit'

L'inéluctabilité, relis là : l'inéluctabilité, encore l'inéluctabilité

lol je suis pret à parier que c devenu un truc du genre l'inctubalité :p

sinon chui d'accord sur le fait que tt ce qui devient prévisible n'est plus exicitant, rien que pour ca je remercie dieu .. et la chose la plus importante c'est qu'on a le choix c'est ce qui rajoute plus de probabilités donc plus de fins possibles (on dirait silent hill) ..

bref! Que la force soit avec toi! jeune JEDI!

 
At 8:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Tiens, on dirait que Trinity a copié une page du cache Google... d'où les mots surlignés...

 
At 11:33 PM, Blogger Trinity said...

shiné! tu reste un siècle sans répondre parès tu viens balancer des vannes à 2 sous (chnowa la contagion t'est parvenue à toi aussi?) :p

 

Enregistrer un commentaire

<< Home